Présentation du Cycle 3 • 6ème
La 6e est à la fois la première année de collège et en même temps la dernière année du cycle 3. Elle est ainsi, la classe de transition, de préparation et d’adaptation à la vie de collégien. En 6e, on prend le temps de devenir collégien.
L’entrée en 6ème : devenir collégien
A Démotz, le premier jour, les 6èmes sont les seuls collégiens présents dans l’établissement. Ils sont accueillis par leur professeur principal accompagné d’une partie de l’équipe pédagogique pour se familiariser avec le groupe classe, découvrir le collège et faire connaissance. La journée se termine par un temps commun permettant à chacun de prendre conscience de l’intérêt du bien vivre ensemble.
Ensuite, nos équipes accompagnent les élèves vers les transports scolaires. Les parents sont invités à une réunion de rencontre et d’information, et ce dès les premiers jours de la rentrée.
Lors de la première semaine de cours, un séminaire de rentrée est proposé aux élèves afin de les accompagner dans les exigences d’autonomie du collège. Ils apprennent ainsi à leur rythme l’organisation à s’organiser dans les spécificités du collège.
Il est proposé aux élèves de vivre « un temps fort » en commun au cours d’une journée de cohésion à l’extérieur de l’établissement, l’occasion de se rencontrer dans un autre contexte. C’est dans une ambiance sereine et rassurante que chacun découvre le collège et ses exigences.
Le cycle 3 : Une continuité primaire-collège
Afin de donner une réelle continuité dans l’ensemble du cycle 3, les enseignants de CM1 – CM2 et 6e de Jeanne d’Arc et de Demotz travaillent ensemble à la construction de méthodes longitudinales dans l’acquisition des fondamentaux afin de permettre aux élèves d’avoir des repères permanents durant leur scolarité chez nous.
Les enseignants de CM2 et de 6e de Demotz se réunissent périodiquement afin d’accompagner le suivi des acquis des élèves sur l’ensemble du cycle 3.
Des projets communs aux classes de CM2 et 6ème sont menés. Classe charnière, le travail de cycle se poursuit à travers un projet commun aux classes de CM2 et 6ème. Celui-ci permet de mener des actions pédagogiques interclasses et interdisciplinaires, ponctuelles ou sur l’année en fédérant autour d’un thème commun.
Fil conducteur qui permet une dynamique au sein du cycle se traduisant par des temps privilégiés au cours desquels les élèves mettent en valeur leurs talents. Des cours et activités pluridisciplinaires permettent de mutualiser et de s’enrichir du travail des uns et des autres.
Tous ces dispositifs pédagogiques permettront aux nouveaux arrivants en 6ème de s’intégrer parfaitement et rapidement, portés par l’expérience de leurs camarades.
Projets pour apprendre différemment
Des propositions culturelles et scientifiques.
Le travail interdisciplinaire mené par les enseignants, les projets et sorties sur le terrain permettent de découvrir et d’illustrer les programmes de façon moins conventionnelle, d’établir des liens entre théorie et réalité. L’école hors les murs, est un réel dispositif riche d’apprentissage.
Accompagnement de tous
Accompagner les élèves les plus fragiles tout en permettant aux élèves plus avancés de s’épanouir fait partie de nos priorités à travers plusieurs dispositifs tels que :
- une prise en charge des élèves fragiles en petits groupes de soutien avec une enseignante spécialisée pour consolider les fondamentaux
- des heures de français et de mathématiques supplémentaires proposées toutes les semaines permettant à tous les élèves de bénéficier de temps de remédiation
- des dédoublements en anglais afin d’améliorer l’oral
Nous pouvons proposer également des groupes de niveaux en anglais et autres matières afin de tenir compte de l’hétérogénéité des groupes classes et permettre à chacun de s’épanouir et oser exploiter ses possibilités.
Nous avons suffisamment d’expérience et d’expertise pour être force de proposition en fonction des élèves accueillis, des attendus du Ministère et nous adapter dans les meilleurs délais pour accompagner tous nos jeunes dans les meilleures conditions.