La Cycle 4, de la 5ème à la 3ème
Vous allez découvrir un aperçu de ce qui est proposé au collège Démotz autour d’une pédagogie dynamique et interactive, centrée sur l’épanouissement de chaque élève. Nous croyons en une approche personnalisée de l’enseignement visant à répondre aux besoins individuels de chaque apprenant tout en favorisant le travail collaboratif et l’autonomie. Nos enseignants sont expérimentés et travaillent en équipe pour accompagner avec dévouement chaque élève dans son parcours tout au long de ces trois années qui constituent le cycle 4.
La pédagogie
- Anglais obligatoire
- LV2 au choix : allemand – espagnol – italien
- Organisation des enseignements de base (français – maths – anglais) de façon à pouvoir enseigner, remédier, par groupes de compétences ou proposer des actions pédagogiques en fonction des besoins et attentes des élèves (soutien, approfondissement)
- Accompagnement, dispositif « devoirs faits », études du soir
- Vacances apprenantes
L'orientation
- Module d’éducation au choix et à l’orientation avec la mise en place d’un livret numérique
- Découverte de soi et des métiers via des concours du type « What Job » en lien avec le Comité d’Action Economique de l’Albanais
- Forum des métiers (tous les deux ans)
- Témoignage de lycéens
Toutes les actions sont valorisées dans le Parcours Educatif Avenir.
Les concours
Découvrez les principaux concours proposés à nos élèves, ainsi que toute autre proposition que l’équipe jugera opportune.
Le numérique
- Séminaire de rentrée lors du déploiement des iPads (en 5ème)
- Séances d’Education aux Média et à l’Information (en particulier via Internet, les réseaux et l’IA) pour apprendre à nos élèves tout au long du cycle 4 à maîtriser sa vie numérique sur les réseaux, lutter contre le cyberharcèlement, porter un regard critique sur sa vie virtuelle (temps d’écran, dépendance)
- De la prise en mains à l’usage encadré et au service de l’éducation, le collège Démotz éduque au et par le numérique
Le culturel
- Découverte du spectacle vivant avec des troupes invitées par le collège (Halem théâtre, pour l’anglais, spectacle en lien avec les stéréotypes homme/femme, …)
- Rencontre avec des auteurs littéraires, travail avec des artistes en lien avec les projets proposés (SLAM en 3ème par exemple)
- Sorties au théâtre, au cinéma
- Des activités liées au programme (Saint Patrick en 4ème : thème travaillé en anglais et célébré par les 4ème via des chants et des danses)
- Des sorties culturelles d’une à plusieurs journées, dont la préparation, la participation et le travail effectué au retour s’inscrivent dans le projet pédagogique et interdisciplinaire de la classe ou du niveau :
- Chamonix en 5ème dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes au risque liés au réchauffement climatique en zones sensibles (glaciers et montagne)
- Séjours culturels en France ou à l’étranger en 4ème
- Sorties à la journée en 3ème
- La réalisation d’écrits en fonction des projets
Toutes les propositions ci-dessus s’inscrivent dans le Parcours Educatif : Education Artistique et Culturelle et/ou dans le Parcours Educatif : Santé, Bien-Etre et Sécurité.
La citoyenneté et la prévention
- Formation des délégués, prévention liée au numérique, sensibilisation au harcèlement, prévention aux conduites à risque sur les réseaux sociaux avec des interventions de structure reconnue : E-enfance, mise en place du savoir secourir en 4ème, éducation à l’acceptation des différences
- Développement du rôle des écodélégués
- Journée de la mémoire de la Shoah (pour les élèves de 3ème, animée par les élèves de terminale)
La pratique physique et sportive
- Participation de tous au cross solidaire de l’établissement
- Stages d’Activités de Pleine Nature avec VTT (en lien avec le Savoir Rouler en Ville), Ski (dans le cadre du Savoir Skier en lien avec le projet Biathlon)
- La sensibilisation aux handicaps avec un temps de pratiques d’activités parasportives et de rencontres avec des handi-sportifs
Des propositions d’activités sportives dans le cadre des cours, de l’AS (activités sportives encadrées par des enseignants d’EPS) mais aussi par l’aménagement des emplois du temps pour tous ceux qui pratiquent en clubs partenaires de l’établissement (Foot – Boules Lyonnaises, Tennis, Basket, Rugby).
Nouveauté 2024 : option sportive basée sur la multi activité
Les activités proposées
Tout au long de l’année, le Groupe Scolaire Démotz 74 propose des activités variées et sans cesse renouvelée :
- Atelier programmation, participation au projet First
- Activités proposées par le CDI (Centre d’Information et de Documentation) le CVC (conseil de Vie Collégienne)
- Activités sportives proposées par l’Association Sportive
- Temps festif autour de la journée de la Fraternité, de Noël, des journées de rentrée, de cohésion, de fin d’année
La place des parents
Les parents sont des partenaires éducatifs et une charte de confiance nous lie. Les parents participent à la vie de l’établissement en étant membre actif de l’APPEL (association des parents), participant aux différentes commissions, en étant parents correspondants. Ces derniers sont invités à des tables rondes durant lesquelles les résultats des élèves, la vie de l’établissement, les projets pédagogiques sont abordés et débattus.
Focus sur la classe de 3ème
Dernière année du collège et fin du cycle 4, c’est l’année du Diplôme National du Brevet, l’année de différentes certifications (PIX, Ev@lang et ASSR2) et l’année de l’orientation.
A Démotz nous proposons :
- des effectifs propices aux apprentissages et aux activités langagières orales
- des temps consacrés à l’orientation :
- forum des métiers
- stage de 5 jours en entreprise et possibilité d’en faire d’autres
- participation à des mini-stages de découverte de sections pro
- participation au Mondial des Métiers à Lyon avec les élèves de la classe de 3ème prépa métiers pour les jeunes à la recherche d’une formation professionnelle
- mise à disposition de ressources numériques et outils pour l’orientation
- découverte du lycée via les témoignages des lycéens de Démotz et d’activités organisées par ces derniers.
- des projets riches et nombreux (EPI dont le thème est différent selon les équipes pédagogiques), des temps festifs, des temps de découvertes
- des temps forts spécifiques : journée de cohésion, remise du diplôme de PSC1 obtenu en fin de 4ème, journée de la fraternité et de la lutte contre le harcèlement, temps de Noël et le bal de fin d’année
Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ?
Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d’envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ».
- Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent
- Il y a d'autre part le parcours du point de vue de l'élève, celui qu'il vit effectivement de façon personnelle et qu'il s'approprie progressivement