Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Pour les élèves attirés par le domaine de la santé les relations humaines et le social. Les qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
Au programme
La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales constituent les enseignements dominants de ce bac.
Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : 3 en première et 2 en terminale. Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation Une heure hebdomadaire d’Enseignement Technologique en Langue Vivante : c’est à dire de la biologie en anglais (coanimation entre le professeur de langue et le professeur de biologie).
Les poursuites d’étude
Les bacheliers ST2S peuvent préparer un BTS ou un DEUST (2 ans) ou encore un BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT à la rentrée 2021). Il est aussi possible d’intégrer des écoles paramédicales et des écoles du social pour préparer certains DE (diplômes d’État) directement après le bac (entre 1 et 3 ans) (école d’infirmier par exemple). Enfin, préparer une licence à l’université (3 ans) en psychologie par exemple.
Les études paramédicales mènent aux métiers d’infirmier, orthoptiste, diététicien, pédicure-podologue, opticien lunettier, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, cadre de santé ou psychologue….
Les études dans le domaine social conduisent aux métiers d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d’éducateur spécialisé ou encore d’éducateur de jeunes enfants.
Autres possibilités : les métiers de secrétaire médical ou de gestionnaire de prestations sociales.
Les plus de Démotz
- Bac qui s’appuie sur des projets concrets
- Travaux de groupe et développement de l’autonomie
- Un grand nombre de TP en chimie et Biologie
- Des projets avec des acteurs de la vie locale
- Une heure de biologie en laboratoire en anglais par semaine en coanimation (2 professeurs)
- Une équipe soudée, dynamique, ce qui permet une grande collaboration entre les disciplines et donne du sens à la filière
- Accompagnement personnalisé possible grâce à un effectif réduit (25 élèves)